FORMATION
INITIATION À LA POST-PRODUCTION VIDÉO AVEC DAVINCI RESOLVE

Des rushes bruts à la réalisation d’une séquence finalisée : maîtriser les bases de la post-production vidéo

En présentiel à Artagon Pantin – Durée 5 jours
Prochaine session : du 6 avril au 10 avril 2026

Visuel © Louison Bahurel

PRÉSENTATION

Cette formation propose une initiation à la pratique du montage vidéo ainsi qu’aux techniques élémentaires de la post-production audiovisuelle (mixage et étalonnage), à travers l’utilisation du logiciel professionnel DaVinci Resolve Studio 20.

L’objectif est de permettre aux participant.es d’acquérir les compétences techniques, méthodologiques et artistiques nécessaires à l’utilisation d’un logiciel de montage. La formation propose également  une réflexion théorique sur les enjeux du montage : rythme, construction du sens, forme et narration, que ce soit au cinéma, dans l’art vidéo ou les nouveaux médias.

Des exercices pratiques et des expérimentations à partir de rushs existants, proposés en alternance des parties théoriques, permettront aux stagiaires d’aborder concrètement les problématiques du montage et de se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel.

Attention : pour garantir le bon déroulement de la formation, il est impératif que chaque stagiaire vienne avec son ordinateur portable personnel (Mac ou PC) équipé du logiciel DaVinci Resolve 20.

→ Artagon ne sera pas en mesure de fournir le matériel informatique.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATIONFAIRE UNE DEMANDE D'INSCRIPTION

PUBLIC CONCERNÉ

La formation s’adresse aux artistes, professionnel·les et porteur·euses de projets artistiques et culturels souhaitant développer leurs compétences en montage et post-production audiovisuelle.

Elle est adaptée à différents types de projets artistiques : vidéos de création, documentaires, films d’artiste ou expérimentaux, ainsi qu’aux vidéos à visée promotionnelle (teasers, portfolios, communication pour internet et réseaux sociaux).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre les étapes essentielles de la post-production, et les fonctions du montage au cinéma et dans la vidéo de création.

Choisir l’équipement matériel, configurer l’environnement de travail et le projet de montage dans DaVinci Resolve Studio.

Mobiliser les outils de l’interface MEDIA afin d’analyser, d’annoter et d’indexer les rushes selon une méthodologie professionnelle.

Mobiliser les outils élémentaires des pages CUT et EDIT afin de réaliser un bout-à-bout et un montage image élémentaire.

Optimiser le flux de travail et la rapidité d’exécution grâce à la maîtrise des raccourcis, des outils d’automation et de l’intelligence artificielle intégrée à DaVinci Resolve.

Acquérir les techniques professionnelles d’édition pour affiner la précision du montage, travailler le rythme et structurer la narration audiovisuelle.

Mobiliser l’ensemble des outils et des notions abordés pour réaliser un montage en autonomie, en tenant compte du rythme et de la cohérence dramaturgique et formelle.

Découvrir et mettre en œuvre les principes du design et de la continuité sonore ainsi que le nettoyage des voix dans DaVinci Resolve.

Découvrir les interfaces de finalisation de DaVinci Resolve et comprendre les principes essentiels de l’étalonnage et de l’exportation.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR

ÉMILIEN AWADA

Émilien Awada a étudié le cinéma et les arts à la Sorbonne Nouvelle et à l’Université Paris 8, avant de se former à la réalisation documentaire à La Fémis. Au cours de son parcours académique, il a réalisé plusieurs films de commande pour la télévision et des institutions culturelles.

Depuis 2014, il collabore avec des artistes et des cinéastes sur des films documentaires, expérimentaux et des installations. Il a co-réalisé, avec Constanze Ruhm, la série Panoramis Paramount Paranormal (FID Marseille 2016 ; Diagonale 2017 ; Transmediale 2017) et signé le montage de plusieurs films d’artiste produits dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires. 

Il a également travaillé comme chef opérateur sur plusieurs longs métrages documentaires, dont Quinzaine Claire (Adrien Genoudet, Entrevues Belfort 2016) et Pollock & Pollock (Isabelle Rèbre, FILAF d’argent 2021).

Depuis 2018, il dirige des ateliers de réalisation et de création artistique à Paris 8, à l’EAS (Paris 1), à Artagon, et forme à l’image les étudiants du master de l’École Documentaire de Lussas.

Il développe actuellement son premier long métrage, Onions to Forget the Past, soutenu par l’AFAC, le CNC et sélectionné à First Contact 2025 (Cinéma du Réel).

MODALITÉS D’ACCÈS

L’accès à la formation se fait en plusieurs étapes :

1. Préinscription : envoyez votre demande de préinscription au moins un mois avant le début de la session souhaitée.

2. Entretien : un membre de notre équipe vous recontacte afin de valider la cohérence de votre projet professionnel et vérifier les prérequis nécessaires.

3. Devis et démarches : si votre candidature est acceptée, un devis vous est transmis, à transmettre à votre financeur le cas échéant.

4. Validation de l’inscription : votre inscription est confirmée dès réception du devis et de la convention de formation signés.

FAIRE UNE DEMANDE D'INSCRIPTION

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Pour toutes questions concernant la formation, l’inscription ou un besoin spécifique, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : formations@artagon.org ou notre référente hospitalité Léna Desiles, chargée des programmes pédagogiques : lena@artagon.org − 01 84 80 64 37.

Notre organisme de formation est doté d’un référent hospitalité qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation en fonction de vos besoins.