À propos

Artagon est une association d’intérêt général fondée en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création artistique émergente.

L’activité d’Artagon a pour point de départ l’organisation de L’exposition internationale des étudiant·e·s en école d’art, qui a rassemblé chaque année à Paris, de 2015 à 2019, entre 30 et 50 artistes sélectionné·e·s au sein de plusieurs écoles françaises et européennes par un jury composé d’artistes et de professionnel·le·s reconnu·e·s. En quatre ans, 35 écoles d’art ont été visitées entre Londres et Moscou, plus de 900 artistes ont été rencontré·e·s et environ 150 d’entre eux·elles ont été exposé·e·s à Paris, contribuant à leur émergence et leur offrant de nombreuses opportunités.

En parallèle, Artagon propose divers programmes d’expositions, de performances, de rencontres et de formations, ainsi que des actions de médiation et de soutien en collaboration avec de nombreux acteurs sociaux et culturels.

En juin 2020, Artagon a créé un fonds d’urgence pour les étudiant·e·s en école d’art les plus fragilisé·e·s par la crise sanitaire, qui a permis d’aider financièrement plus de 300 jeunes artistes dans 53 écoles à travers la France. En février 2021, l’association a mis en place la Bourse Horizon avec la Fondation de France et l’ANdÉA, qui a consisté à verser une bourse de 1 500€ à 42 diplômé·e·s 2020 d’école d’art, selon des critères sociaux et artistiques.

Au printemps 2021, Artagon ouvre Artagon Marseille, lieu de production, de transmission et de partage dédié à la création artistique émergente. Situé dans l’ancienne usine historique de Ricard dans les quartiers nord de Marseille, sa vocation est d’accompagner les artistes et les professionnel·le·s de la création en début de carrière établi·e·s dans la région. Déployé sur plus de 1500 m2, Artagon Marseille se compose d’ateliers pour une trentaine d’artistes, de bureaux pour une trentaine de professionnel·le·s, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.

Les activités d’Artagon Marseille débuteront officiellement à la fin du mois d’août 2021.