À propos

Artagon est une association d’intérêt général dédiée au soutien et à la promotion des jeunes artistes et des étudiants en école d’art. Née en 2014 de la volonté de les accompagner dans leur carrière naissante, sa mission est d’explorer, de fédérer et de diffuser leurs idées et leurs pratiques auprès des professionnels et du public.

L’activité d’Artagon s’articule notamment autour de l’organisation de L’exposition internationale des étudiants en école d’art, qui rassemble chaque année à Paris entre 30 et 50 artistes sélectionnés au sein de plusieurs écoles d’art françaises et européennes par un jury composé d’artistes et de professionnels.
En quatre éditions, 35 écoles d’art européennes − de Londres à Moscou − ont été visitées par 90 jurés, près de 850 étudiants ont été rencontrés et 150 d’entre eux ont été exposés à Paris. Les expositions ont réuni plus de 50 000 visiteurs au total et ont offert de nombreuses opportunités aux artistes, faisant d’Artagon une référence dans le monde de l’art émergent.

En parallèle, Artagon propose des formations, des rencontres et diverses actions de médiation et de soutien. En juin 2020, Artagon a par exemple créé un fonds d’urgence pour les étudiants en école d’art les plus fragilisés par la crise sanitaire.

Artagon a été fondée et est dirigée par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni.