Bourse Horizon

Action en collaboration avec la Fondation de France et l’ANdÉA
Appel à candidatures du 18 janvier au 7 février 2021
France

Visuel : © Sara Sadik

La Bourse Horizon est destinée à aider des jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire. Pilotée par Artagon et soutenue financièrement par la Fondation de France, cette action est menée en collaboration avec l’ANdÉA.

La Bourse Horizon consiste en l’attribution d’une bourse de 1 500€ à 42 jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’une école supérieure d’art publique française en 2020, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021, selon des critères sociaux et artistiques.

Les artistes bénéficiaires de la Bourse Horizon profiteront également d’un soutien d’Artagon afin de gagner en visibilité, d’obtenir des opportunités et de faire connaître leur travail auprès de leurs pairs, du monde professionnel et du public.

Cette action s’inscrit dans la continuité du Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art mis en place par Artagon en juin 2020, qui a permis le versement d’une bourse d’urgence à plus de 300 étudiants fragilisés par la crise sanitaire.

Présentation

La Bourse Horizon a été imaginée en réponse aux difficultés que beaucoup de jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020 traversent en raison de la crise sanitaire. En plus de la perte des avantages liés au statut d’étudiant et de boursier, ces artistes en début d’activité ont manqué de temps pour se structurer, trouver un travail alimentaire, un atelier ou un logement, et amorcer leur carrière entre l’obtention de leur diplôme, souvent décalée du printemps à l’automne 2020, et le deuxième confinement. Leur sortie d’école s’est faite dans des conditions dégradées, sans la visibilité et les opportunités professionnelles habituelles en raison de la paralysie du monde de l’art et du report des principales actions en faveur de l’art émergent.

 

Qui peut postuler ?

La Bourse Horizon s’adresse à des jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, performance, etc.) qui ont obtenu leur diplôme en 2020 avec un DNSEP, un DNSAP ou un équivalent Bac +5 d’une école supérieure d’art publique française sous tutelle du ministère de la Culture [voir ici la liste des écoles d’art concernées], et qui traversent une situation d’urgence particulière en raison de la crise sanitaire, qu’elle soit économique, sociale ou personnelle.

 

Critères de sélection

L’objectif de la Bourse Horizon est d’apporter un soutien à des jeunes artistes qui viennent d’obtenir leur diplôme, afin de leur permettre d’envisager plus sereinement le début de leur activité, sans renoncer à devenir artiste pour des raisons matérielles et contextuelles.

Critères sociaux

Les critères de sélection sont avant tout sociaux, et tiennent compte de la situation personnelle, familiale et financière des artistes. Seront notamment privilégiés celles et ceux qui bénéficiaient d’une bourse pendant leurs études et qui l’ont perdue en même temps que le statut étudiant, ou qui n’ont à ce jour aucun revenu et aucune aide, familiale ou extérieure, malgré l’existence de charges incompressibles.

Critères artistiques

Les critères de sélection sont ensuite artistiques : il s’agit de s’assurer que les bénéficiaires de la Bourse Horizon développent bien une pratique artistique cohérente et originale amenée à être continuée et amplifiée sur le long terme.

 

Processus de sélection

Le choix de l’attribution des bourses est le fruit d’une décision collégiale impliquant les équipes d’Artagon, de la Fondation de France et de l’ANdÉA. Il est prévu que les écoles ayant diplômé les artistes qui candidatent soient également associées.

Calendrier

18 janvier : ouverture de l’appel à candidatures.
7 février à 23h59 : clôture de l’appel à candidatures, trois semaines après son ouverture.
8-19 février : étude des candidatures et délibérations pour l’attribution des bourses.
22 février : annonce des résultats et versement des bourses.
1er mars − 1er avril : mise en avant des artistes bénéficiaires par Artagon, pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Dossier de candidature

Afin qu’une candidature soit étudiée, un dossier de candidature est à envoyer par email en un seul envoi à artagon@artagon.org le dimanche 7 février à 23h59 au plus tard.

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas étudiés.
Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par email à artagon@artagon.org avant le vendredi 5 février à 18h.

Le contenu du dossier de candidature est détaillé dans l’appel à candidatures de la Bourse Horizon.

Télécharger l'appel à candidatures