Bourse Horizon

Action en collaboration avec la Fondation de France et l’ANdÉA
Appel à candidatures du 18 janvier au 7 février 2021
France

Visuel : © Sara Sadik

La Bourse Horizon est destinée à aider des jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire. Pilotée par Artagon et soutenue financièrement par la Fondation de France, cette action est menée en collaboration avec l’ANdÉA.

La Bourse Horizon consiste en l’attribution d’une bourse de 1 500€ à 42 jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’une école supérieure d’art publique française en 2020, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021, selon des critères sociaux et artistiques.

Les artistes bénéficiaires de la Bourse Horizon profiteront également d’un soutien d’Artagon afin de gagner en visibilité, d’obtenir des opportunités et de faire connaître leur travail auprès de leurs pairs, du monde professionnel et du public.

Cette action s’inscrit dans la continuité du Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art mis en place par Artagon en juin 2020, qui a permis le versement d’une bourse d’urgence à plus de 300 étudiants fragilisés par la crise sanitaire.

Télécharger l'appel à candidatures

Présentation

La Bourse Horizon a été imaginée en réponse aux difficultés que beaucoup de jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020 traversent en raison de la crise sanitaire. En plus de la perte des avantages liés au statut d’étudiant et de boursier, ces artistes en début d’activité ont manqué de temps pour se structurer, trouver un travail alimentaire, un atelier ou un logement, et amorcer leur carrière entre l’obtention de leur diplôme, souvent décalée du printemps à l’automne 2020, et le deuxième confinement. Leur sortie d’école s’est faite dans des conditions dégradées, sans la visibilité et les opportunités professionnelles habituelles en raison de la paralysie du monde de l’art et du report des principales actions en faveur de l’art émergent.

 

Qui peut postuler ?

La Bourse Horizon s’adresse à des jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, performance, etc.) qui ont obtenu leur diplôme en 2020 avec un DNSEP, un DNSAP ou un équivalent Bac +5 d’une école supérieure d’art publique française sous tutelle du ministère de la Culture [voir ici la liste des écoles d’art concernées], et qui traversent une situation d’urgence particulière en raison de la crise sanitaire, qu’elle soit économique, sociale ou personnelle.

 

Critères de sélection

L’objectif de la Bourse Horizon est d’apporter un soutien à des jeunes artistes qui viennent d’obtenir leur diplôme, afin de leur permettre d’envisager plus sereinement le début de leur activité, sans renoncer à devenir artiste pour des raisons matérielles et contextuelles.

Critères sociaux

Les critères de sélection sont avant tout sociaux, et tiennent compte de la situation personnelle, familiale et financière des artistes. Seront notamment privilégiés celles et ceux qui bénéficiaient d’une bourse pendant leurs études et qui l’ont perdue en même temps que le statut étudiant, ou qui n’ont à ce jour aucun revenu et aucune aide, familiale ou extérieure, malgré l’existence de charges incompressibles.

Critères artistiques

Les critères de sélection sont ensuite artistiques : il s’agit de s’assurer que les bénéficiaires de la Bourse Horizon développent bien une pratique artistique cohérente et originale amenée à être continuée et amplifiée sur le long terme.

 

Processus de sélection

Le choix de l’attribution des bourses est le fruit d’une décision collégiale impliquant les équipes d’Artagon, de la Fondation de France et de l’ANdÉA. Il est prévu que les écoles ayant diplômé les artistes qui candidatent soient également associées.

 

Calendrier

18 janvier : ouverture de l’appel à candidatures.
7 février à 23h59 : clôture de l’appel à candidatures, trois semaines après son ouverture.
8-19 février : étude des candidatures et délibérations pour l’attribution des bourses.
22 février : annonce des résultats et versement des bourses.
1er mars − 1er avril : mise en avant des artistes bénéficiaires par Artagon, pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Dossier de candidature

Afin qu’une candidature soit étudiée, un dossier de candidature est à envoyer par email en un seul envoi à artagon@artagon.org le dimanche 7 février à 23h59 au plus tard.

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas étudiés.
Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par email à artagon@artagon.org avant le vendredi 5 février à 18h.

Le contenu du dossier de candidature est détaillé dans l’appel à candidatures de la Bourse Horizon.

Télécharger l'appel à candidatures

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. 

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. À chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation, etc.

Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire et l’impact désastreux sur les acteurs du monde culturel et artistique, le département Cultures et société de la Fondation de France a soutenu quelques initiatives hors des axes de son programme, en mettant en place notamment un fonds d’aide exceptionnel pour les jeunes artistes, encore étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma.

 

fondationdefrance.org
Facebook : Fondation de France
Instagram : @fondationdefrance
Twitter : @fondationfrance

Créée en 1995, l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et de design) fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant-e-s, étudiant-e-s, directeurs-ices, administrateurs-ices, chef-fe-s de services… mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs (enseignement supérieur Culture, écoles d’art de pratiques amateurs, classes préparatoires publiques aux écoles d’art…). Cette communauté des écoles d’art travaille au sein de l’ANdÉA dans le cadre de commissions thématiques et d’ateliers : parcours et pédagogies, recherche, vie étudiante et des écoles, histoire des écoles d’art, transitions sociales et écologiques…

 

andea.fr
Facebook : Andéa Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art
Instagram : @andea_ecolesart
Twitter : @andea_ecolesart

Le visuel officiel de la Bourse Horizon a été réalisé par la jeune artiste Sara Sadik. Née en 1994, elle vit et travaille à Marseille, et a été diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux en 2018. Son travail a notamment été présenté lors de Manifesta 13 à Marseille en 2020 et au Palais de Tokyo en 2019. Ses œuvres, mêlant vidéo, performance, installation et écriture, portent des voix de la jeune diaspora maghrébine en France et de sa culture, telle qu’elle se diffuse dans la musique, la mode ou sur les réseaux sociaux.

sarasadik.hotglue.me
Instagram : @sarasadikofficiel