PRÉSENTATION

Mon partenaire artistique est un cheval. Je travaille avec lui depuis sept ans. Nous nous côtoyons quotidiennement et, comme le dit Donna Haraway, « nous nous dressons l’un l’autre à accomplir des actes de communication que nous maîtrisons à peine. Nous sommes constitutivement des espèces de compagnie […] partenaires réciproques dans nos différences spécifiques »1.

Lors de mes études, j’ai eu besoin de définir précisément ce qu’était mon matériau-cheval, entre l’incontrôlable et le maîtrisable, l’aléatoire et le déterminé. J’ai ainsi inventé un mot sur-mesure : Hippo-néguentropie2. Je conçois ainsi des environnements scéniques maitrisés où je génère des réactions d’ordre naturel optimisant le potentiel créatif de mon partenaire de scène. Dans ces espaces et ces temps donnés, j’orchestre des fractions performatives où j’imagine toutes les combinaisons [feintes, finesses, leurres, manèges, ruses et subterfuges] d’ordres visuel et sonore. Je peux alors composer avec le vivant.

1 Manifeste des espèces de compagnie.

2 Ce terme est un néologisme construit à partir du grec ancien híppos [cheval] et du mot néguentropie [ou entropie négative] utilisé en thermodynamique qui décrit un environnement maîtrisé par un afflux extérieur d’énergie qui maintient son système ouvert.

 

ÉCOLE D’ART REPRÉSENTÉE

EN SAVOIR PLUS