PRÉSENTATION
Pierre Pauze utilise l’outil de la fiction narrative comme vecteur d’une esthétique qui déborde sur le réel. Explorant la frontière entre le processus de création cinématographique et l’expérience immersive face à une œuvre vidéo.
Son approche se définie comme « une ethnologie poétique », comment porter un regard singulier sur la complexité du monde d’aujourd’hui, en prenant part à cette réalité dans l’expérience relationnelle qu’implique le processus de fabrication de l’œuvre.
Il s’intéresse à des phénomènes contemporains liés à l’essor des nouvelles technologies, des idéologies trans-humanistes ou la science fiction, qu’il fait dialoguer avec des éléments des traditions ancestrales religieuses ou mystiques, créant ainsi des analogies entre le passé et le futur, en floutant les contours du temps et de l’espace grâce à la fiction.
Il intègre pour cela des éléments performatifs et sculpturaux dans ces films, qui se rejouent dans l’espace au travers de dispositifs d’installations immersives.
EN SAVOIR PLUS