PRÉSENTATION

Agencer des éléments (objets, images, histoires…), les faire tenir ensemble à l’endroit où les choses se croisent, voilà en quoi consiste le travail de Tristan Dassonville. Un travail de sculpture où ce qui est donné à voir relève autant du bricolage réel que de la projection mentale. Portées par le souci des matériaux et des pratiques artisanales, ses pièces cherchent à traduire, par l’ouvrage manuel, des constructions mentales. Ce maillage d’éléments, entre réel et idéel, crée un ensemble d’images, un tissu de sens, où chaque chose renvoie à une autre, composant un réseau hypertexte aux multiples entrées, mais où il n’existe pas de sortie. Tristan nous confronte à un rébus muet, une articulation complexe et hermétique où la multitude des interprétations possibles interroge leur raison même d’exister. Le sens devient motif, sa multiplication le dissout, sa répétition l’épuise. Et peut être qu’au fond il n’y a rien ? Ce qui anime le travail de Tristan Dassonville, c’est peut-être remplir le vide.

ÉCOLE D’ART REPRÉSENTÉE

EN SAVOIR PLUS