Released into the Jungle
L’entrée des jeunes artistes dans le monde de l’art

 

Conversations en collaboration avec la FIAC et Numéro art
Le dimanche 21 octobre 2018 à 15h
Grand Palais, Paris

La période qui suit la sortie de l’école d’art est sensible pour beaucoup d’artistes. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils soient soutenus par une structure de diffusion ou un collectionneur, avec comme point de mire la représentation en galerie et l’exposition institutionnelle. Beaucoup abandonnent, notamment pour des raisons financières ou logistiques. Trouver un espace de travail et un job alimentaire, constituer des dossiers, produire, exposer et vendre ses œuvres, organiser des visites d’atelier, candidater à des prix, des bourses et des résidences sont des défis quotidiens.

Les jeunes artistes sont-ils aujourd’hui suffisamment préparés et accompagnés pour cette difficile entrée dans le monde de l’art ? Quelles solutions leur permettraient de prendre leur destin en main pour que cette période de transition leur soit profitable ? Quels impacts peuvent-elles avoir sur la création à venir et sur l’économie de l’art contemporain ?

Programme

15h – Survival Kit : se préparer

Les jeunes artistes sont-ils suffisamment prêts pour le monde de l’art ? Comment combler d’éventuelles lacunes ? À qui incombe cette responsabilité ?

Cette première conversation, qui rassemble des artistes, des directeurs d’écoles d’art et des acteurs engagés dans le soutien de la jeune création, vise à présenter un état des lieux, à questionner le rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes artistes et à réfléchir à des initiatives qui pourraient leur permettre de se préparer davantage.

Avec
Daniele Balice, galeriste, Balice Hertling, Paris
Martha Kirszenbaum, commissaire d’exposition et critique d’art
Ingrid Luquet-Gad, critique d’art
Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs de Paris

Modérée par
Anna Labouze & Keimis Henni, fondateurs d’Artagon

17h – Do it by yourself : entreprendre

Fonder un artist-run-space, initier des collaborations avec des marques, trouver des mécènes et des partenaires, travailler en réseau, créer une plateforme en ligne, communiquer et vendre ses œuvres sur Instagram…

Cette seconde conversation présente les moyens par lesquels les jeunes artistes peuvent agir en tant qu’entrepreneur, en inventant par et pour eux-mêmes de nouveaux modèles de production et de diffusion. Il s’agit également d’analyser comment le développement de ces initiatives peut faire évoluer la condition de l’artiste, la création dans son ensemble et le fonctionnement du monde de l’art.

Avec
Will Benedict, artiste 

Nelson Pernisco, artiste et co-fondateur des Ateliers Wonder
Mihai Pop, galeriste, Galeria Plan B, Berlin & Cluj-Napoca, Roumanie

Modérée par
Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art

 

Infos pratiques

Conversations
Le dimanche 21 octobre à partir de 15h

FIAC Conversation Room — Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Accès
Accès libre sur présentation d’un titre d’accès à la FIAC
La Conversation Room est située au 1er étage, à droite du grand escalier d’honneur

 

Partenaires

FIAC
Numéro art

Avec le soutien de Collection Société Générale

 

Partenaires de la FIAC Conversation Room

Fondation Luma
artnet
À nous Paris
ARTE

Co-production FIAC & ARTER