RENCONTRE ET DISCUSSION AVEC

Ali Cherri

Artiste

22/05/2024 – 19h

Artagon Pantin
34 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin

Photo © Boris Camaca

Le travail d’Ali Cherri explore les déphasages temporels entre des mondes anciens et des sociétés contemporaines, dont les logiques sont tendues entre la constitution d’une origine fondatrice et le mythe d’un progrès illimité. Ses travaux sur les liens entre archéologie, narration historique et patrimoine prennent à partie les procédés d’excavation, de délocalisation et de muséification des restes funéraires, qui font violence à des pratiques culturelles intemporelles et au sens même des sites archéologiques. Son intérêt pour cette « science du commencement » et les pratiques et institutions qui lui sont associées l’a amené à réaliser des œuvres spéculatives et poétiques qui, pour reprendre les mots de l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Marcella Lista « assument avant tout une érosion des certitudes et engagent une médiation visuelle en partant de vérités dépareillées ». 

Parmi ses expositions individuelles récentes : , “ENVISAGEMENT” (Institut Giacometti, Paris, 2024), “Dreamless Night” (Frac Bretagne, Rennes, 2024 ; GAMeC, 2023), “Humble and quiet and soothing as mud” (Swiss Institute, New York, 2023), “Ceux qui nous regardent” (CAC La Traverse, Alfortville, 2023), “If you prick us, do we not bleed?” (National Gallery, Londres, 2022), “Return of the Beast” (Imane Farès, Paris, 2021).

Son travail a été exposé, récemment, à l’Institut Valencià d’Art Modern (Valence), au Jameel Arts Center (Dubaï), à Para Site (Hong Kong), au MAXXI (Rome), au Centre Pompidou (Paris), à la 1re Contemporaine de Nîmes (2024), à la 22e Biennale Secs Videobrasil (2023), à la 5e Biennale de Kochi (2023), à la 15e Biennale de Sharjah (2023), à la 59e Biennale de Venise (2022), à Manifesta 13 (Marseille, 2020), à la 5e Ural Industrial Biennial of Contemporary Art (Ekaterinbourg, 2019), à la 8e biennale internationale d’art contemporain de Melle (2018), ou encore à la 13e Biennale de Sharjah (2017).

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